Réseau ferroviaire, réseau routier, réseau fluvial

Le développement des infrastructures de transports et la transition énergétique, pour les 20 prochaines années, vu par le Comité d’Orientation des Infrastructures


Le 20 avril 2023, le Club des Entreprises de Connexion 21 était axé sur le thème « Réseau ferroviaire, réseau routier, réseau fluvial : Le développement des infrastructures de transports et la transition énergétique, pour les 20 prochaines années, vu par le Comité d’Orientation des Infrastructures ». Animé par Francois DUROVRAY, Président du Conseil Départemental de l’Essonne, membre du COI, cet évènement a constitué une occasion unique de faire un point sur le rapport du COI, d’explorer les enjeux liés à la croissance et à la modernisation des infrastructures de transport, tout en prenant en compte les impératifs de transition énergétique et écologique. Également de faire un point sur les financements de ces infrastructures, qui ne sont pas encore totalement établis mais fondamentaux pour conserver la capacité de notre pays à garder un temps d’avance pour l’ensemble de son économie.

Comme à l’accoutumé, deux starts ups sont venues présenter leurs innovations en la matière :


  • The Cross Product qui combine le lidar 3D et l’intelligence artificielle pour améliorer les infrastructures comme notamment l’adaptation des nouveaux trains aux voies et à la cartographie existante.
  • Et Vialytics, concepteur de logiciel d’aide à l’analyse routière. La solution embarquée via un smartphone permet de recueillir les données qui seront analysées par l’intelligence artificielle et qui permettra ensuite d’établir une cartographie avec un diagnostic précis de l’état des routes. Une façon de rendre nos routes plus sures au quotidien que l’on soit automobiliste, cycliste ou piétons.

Ce rendez-vous incontournable du Club des Entreprises de Connexion 21 a permis aux acteurs de l’industrie de s’informer, de se connecter et de contribuer activement aux discussions sur l’avenir des infrastructures de transports. Ensemble, nous pourrons envisager des solutions novatrices et durables pour façonner, pour les usagers, un réseau de transport performant et respectueux de l’environnement pour les années à venir.

a

Magazine made for you.